Bien-être au naturel : les vertus de la mélisse

Avec le diagnostic de ma fibromyalgie en poche, j’ai commencé à me documenter sur les bienfaits des plantes et de la naturopathie. Je n’ai jamais été un grand fan des produits chimiques, moi, vivant toute mon enfance dans un village boisé et entouré d’une magnifique flore, je me voyais mal continuer ce traitement anti-dépresseur tout le long de mon existence. Une seule chose à faire : utiliser ce que la nature m’avait toujours procuré, les plantes.

Je vais vous parler aujourd’hui des vertus de la mélisse, plante aromatique qui a pour effet de faciliter la digestion et apaiser les maux de ventre. Cette plante médicinale présente également des effets relaxants sur le système nerveux et par extension sur les troubles légers du sommeil. Elle a aussi des propriétés antivirales.

7 tisanes maison pour réduire l'acidité du corps | Bio à la une

La mélisse officinale appartient à la famille des lamiacées tout comme la sarriette ou la menthe. Elle possède de nombreuses vertus santé que ce soit en usage interne ou externe. Si vous avez un potager chez vous, la mélisse est une plante vivace facile qui pousse très bien au soleil comme à l’ombre et aime les sols plutôt frais. Elle a sa place dans les jardins de curés et dans les jardins médiévaux. (Je vous expliquerai lors d’un prochain article, comment utiliser votre petit potager pour vous soigner naturellement et simplement, même au sein d’un appartement avec la création d’une jardinière « Maison »)

Comment utiliser la mélisse ?

Mes conseils pour les maux d’estomac :

  • une cuillerée à soupe de feuilles sèches de mélisse dans votre mug ou tasse
  • de l’eau bouillante
  • une passoire pour enlever les résidus et feuilles séchées de la mélisse

Laissez infuser les feuilles de mélisse dans de l’eau bouillante entre 5 et 10 minutes, enlevez les résidus via votre passoire ou passette et versez le contenu dans votre mug, puis boire doucement sa tisane pour ressentir les bienfaits sur les parois de votre estomac. Généralement, les effets se font ressentir dans les prochaines minutes, un effet apaisant et relaxant contre les crampes intestinales, les troubles gastriques ou encore contre la constipation.

Boire 2 tasses par jour entre les repas et plus si nécessaire.

La mélisse

N’ayant pas de plantes de mélisse actuellement dans mon potager, j’achète ma mélisse sur le site de la compagnie des sens : https://www.compagnie-des-sens.com/melisse-plante-en-vrac-bio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s