Qu’est-ce que la carboxythérapie ?

Bien que cela puisse sembler novateur l’application de CO2 au niveau du corps est pourtant une technique qui se pratique en France depuis la moitié du XXème siècle. Certaines stations thermales l’utilisaient déjà en effet pour combattre des problèmes d’accumulation de graisse et autres troubles circulatoires.

Le terme « carboxythérapie » signifie en soi utilisation de dioxyde de carbone (CO2) à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui, on peut entendre par le même terme:

1. L’utilisation du CO2 par voie transcutanée (diffusion par contact externe avec la peau).

2. L’administration de CO2 par injection sous-cutanée, contrôlée par un appareil breveté.

La première acception est née en 1930 en France à la station thermale de Royat où, dans le traitement de patients atteints d’artériopathies périphériques, du CO2 a été utilisé par voie transcutanée à travers des douches filiformes et des bains carbo-gazeux secs ou dans de l’eau carbonique. Pendant de nombreuses années, il a été effectué uniquement dans les établissements thermaux parce que ce traitement nécessitait des équipements spécifiques pour l’élimination du gaz (CO2). Les effets bénéfiques au niveau micro-circulatoire ont permis l’utilisation de ce traitement comme support aux thérapies conventionnelles dans les artériopathies périphériques, les phlébolymphaties, les acrocyanoses et les lésions ulcéreuses de genèse différente, en améliorant le tropisme des tissus et en permettant une meilleure granulation du fond ulcéreux.

Bien-être et cure thermale | Station de Royat Chamalières

CHAMPS D’APPLICATION 

La carboxythérapie trouve aujourd’hui diverses applications et est entrée dans les recommandations de la chirurgie plastique, en dermatologie, en phlébologie, et pour le traitement de diverses pathologies de nature vasculaire et pour le traitement des ulcères cutanés .

Comment fonctionne le traitement par carboxythérapie ?

En pénétrant dans le corps le CO2 entraîne une hyper-distension des tissus sous-cutanés, libérant des substances comme la sérotonine, bradykinine, histamine et catécholamine, toutes impliquées dans le processus de destruction des graisses.

Dans de nombreux cas de figure l’application de ce gaz est associée à la pratique de massages visant à améliorer sa répartition dans l’ensemble du corps, favorisant ainsi le flux sanguin et l’apport de nutriments.

Le gaz produit des effets au niveau interne mais aussi externe. Au niveau interne il permet de détruire la graisse tandis qu’au niveau externe il permet d’améliorer la qualité du tissu et l’aspect de la peau.

Comment se réalise une séance de carboxythérapie ?

La carboxythérapie consiste à réaliser des micro-injections intradermiques de dioxyde de carbone à des fins médicales. Le gaz est administré sous la peau au moyen d’une fine aiguille placée au bout d’un tube, connectée au dispositif médical contenant du dioxyde de carbone.

Le matériel utilisé pour la carboxythérapie s’appelle CDT EVOLUTION, le seul appareil certifié et approuvé par l’Union européenne et le ministère de la Santé; Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. En effet, elles sont remplacées pour chaque patient et ont un diamètre variant de 4 à 13 mm. Grâce à un microprocesseur moderne, le CDT surveille en permanence la quantité et la pureté du dioxyde de carbone émis, offrant ainsi au professionnel réalisant la séance un plus grand contrôle pendant toute la session.

La carboxythérapie améliore la qualité de la peau et atténue les vergetures

Bien que le traitement soit peu invasif et ne nécessite aucun type d’anesthésie, il doit toujours être effectué par un médecin, pour garantir par son professionnalisme un diagnostic correct, l’attention prêtée dans le choix de l’équipement, le choix du protocole à utiliser et sa personnalisation.

la durée d’une séance varie de 10 à 30 minutes selon la pathologie à traiter, un cycle varie de 8 à 15 séances en fonction de la pathologie à traiter, habituellement une à deux fois par semaine, selon les indications du médecin.

Pour en savoir plus sur la carboxytherapie, je vous conseille de lire l’article suivant sur la méthode de soin : https://brouksygroup.com/carboxytherapie/ et de vous renseigner via le centre thermal de Royat (Clermont Ferrand) : https://www.thermesderoyat.fr/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s