Les mécanismes physiques de l’eau

Une fois dans la douche, votre main hésite. Tourner le robinet vers la droite ou vers la gauche? Tout dépend du moment, du besoin mais aussi un peu de votre envie tout de même !  Autre solution, alterner le chaud et le froid selon la situation. Qui peut encore douter de “l’impact douche écossaise” ?

Les mécanismes physiques de l’eau : le froid et le chaud

L’eau chaude et la température de celle-ci influence la régulation du diamètre des vaisseaux sanguins. La chaleur augmente le calibre des vaisseaux, on appelle ce phénomène, la vaso-dilatation.

La vaso-dilatation a un effet myorelaxant – ayant pour effet de décontracter les muscles – anti-inflammatoire, vasodilatations des pores de la peau également.

L’eau froide cependant, diminue le diamètre des vaisseaux : on parle alors de vaso-constriction.

Le froid a pour effet de chasser le sang (reflux), a une action sédative sur les douleurs (exemple de la fibromyalgie), améliore la circulation sanguine.

Le froid, votre meilleur allié

L’alternance chaud et froid, améliore la circulation du sang avec la vasoconstriction et la vasodilatation. C’est exactement ce qui se passe lors d’une séance de sauna dans un centre thermal ou dans un Spa : Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation. Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps.

Adaptaciones al calor en mamíferos II | Centro El Campillo

Pour en savoir plus sur les mécanismes de l’eau sur notre organisme : https://aconsommerdepreference.lexpress.fr/chaud-froid-miracles-de-leffet-douche-ecossaise/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s