Soins à la mexicaine : partez sur les traces des Aztèques et des Mayas

Rituels de soin des curanderos, chamanes mexicains, recettes de beauté ancestrale des aristocrates aztèques, plantes et épices locales… Au lieu de vous cantonner aux classiques soins asiatiques, et si vous alliez explorer les pratiques indiennes d’Amérique centrale ? Tour d’horizon.

Alors que les conquérants espagnols ont détruit la plupart des remèdes ancestraux d’Amérique centrale, une partie des codices, ces ouvrages en idéogrammes mayas, ont pu résister au temps. Une autre a été traduite en latin ou en espagnol par les indiens convertis par les missionnaires. Ces reliques sont aujourd’hui réparties dans les musées de Madrid, Paris, Dresde et Mexico.

Des plantes qui guérissent

MASSAGE TEQUILA

On retrouve dans ces ouvrages un glossaire détaillé d’un grand nombre de plantes. Les peuplades mexicaines en avaient répertorié quelques milliers. Malheureusement, seules 900 espèces ont été identifiées aujourd’hui par les biologistes, alors qu’il existe encore des curanderos pour perpétuer la tradition. Ces derniers soignent à l’aide de pommades, de lotions et de poudres, pratiquent des limpias (rituels de purification), des séances de temazcal (la version mexicaine du sauna) et des sobadas (massages énergétiques).

Pour les Européens, les herbes mexicaines ne sont pas toutes inconnues. Certaines font déjà partie de notre environnement, comme l’agave, dont le sirop peut remplacer le sucre. Au Mexique, on le nomme Aguamiel, c’est-à-dire : eau de miel. On l’utilise dans la tequila et le pulque, une boisson nationale très appréciée. L’aloe vera, l’avocat, la figue de barbarie, l’hamamélis, le cacao, le maïs, la papaye, le tournesol, la sauge et le tamarin nous sont aussi familiers.

Quelques recettes de soins traditionnels pour impressionner vos amis :

  • Le soin tequila – figue de barbarie

On utilise ici de grandes feuilles de figues de barbarie dont on a retiré les aiguilles que l’on fait macérer dans de la tequila. Ces feuilles sont posées sur le corps et l’on s’en sert pour masser tout le corps. C’est un soin détox, purifiant et tenseur.

L'huile de figue de barbarie : l'atout anti-âge et beauté des cheveux :  Femme Actuelle Le MAG

  • Le massage d’obsidienne

Ce soin ressemble à un rituel aux pierres chaudes, sauf qu’on utilise ici des galets d’obsidienne tiédis. Les mouvements sont amples, lents et fluides. Cette technique est censée provoquer une relaxation profonde et dénouer les muscles et les blocages énergétiques. Elle permettrait même de rééquilibrer le mental et de renforcer le psychisme. 

galet en pierre massage obsidienne noire MExique,cristal de feu volcanique  puissant, purification, libération

  • L’or des Aztèques

Ce soin pur luxe se compose d’un bain chaud aux particules d’or et aux huiles précieuses, suivi d’un massage. Le corps est alors recouvert d’une huile dorée, puis on applique de fines feuilles d’or que l’on masse en douceur jusqu’à ce que l’huile ait totalement pénétré. Les feuilles d’or se dissolvent dans l’huile et la peau, une fois le soin terminé, garde un léger éclat doré.

Nectar aux 8 fleurs et or | Darphin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s