Comment absorbons-nous les huiles essentielles?

Comment notre organisme peut-il absorber les huiles essentielles ou végétales ? On se pose souvent cette question intérieurement lorsque notre masseur préféré commence son protocole « massage » par des mouvements circulaires ou pénétrants, les mains imbibées de sa composition pour soulager nos crampes intestinales, nos douleurs musculaires, un torticolis ou encore une tendinite.

Un bon masseur réalise ses propres synergies – huile essentielle + huile végétale = synergie – avec un questionnaire sur vos allergies au préalable avant la première séance, pour éviter les complications.

Liste des 13 règles d'or du massage aromatique | Conseils | Puressentiel

D’une manière générale, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs (je reviendrai plus en détail sur toutes les huiles essentielles ou synergies que j’utilise pour chaque pathologie ou problème de sante).

Les 12 meilleures huiles essentielles pour une belle peau - Top-rasage.fr

La composition chimique des huiles essentielles est extrêmement complexe. La plupart contiennent plus de 150 molécules biochimiques et certaines, comme la Rose de Damas, sont constituées de plus de 300. Ce sont ces minuscules molécules qui facilitent la pénétration des huiles essentielles dans le corps humain de deux façons : en étant absorbées par la peau ou inhalées.

La peau offre une large surface, dont la couche supérieure contient des cellules permettant aux molécules d’huile de pénétrer dans le système sanguin lors d’une application, lors d’un massage, ou lors d’un bainUne fois dans le système sanguin les essences peuvent agir (en apaisant les muscles douloureux ou en stimulant le système immunitaire pour lutter contre les épidémies par exemple), puis elles passent par les reins et ressortent environ 12 heures plus tard dans l’urine.

Pour améliorer le processus d’absorption, on peut appliquer les huiles en friction, en massage, de manière à dilater les minuscules capillaires situés sous l’épiderme. Ça augmente le flux sanguin sur la zone concernée et le tissu musculaire absorbe plus facilement l’huile essentielle.

Secrets de la peau | Les secrets de Louisette, Ethique et Qualité

Dans les soins cutanés, il est important d’éviter que la peau n’absorbe trop rapidement les huiles essentielles pour qu’elles restent en surface. Diluées dans une base végétale, elles mettent plus de temps à passer la barrière cutanée et agissent plus longuement sur la couche supérieure de l’épiderme à traiter.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des huiles essentielles et continuer vos recherches sur le sujet :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s