Le kéfir est une boisson fermentée venue du Caucase. Consommé depuis des siècles, on lui reconnaît des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal.
Le kéfir est une boisson originaire du Caucase, une région à l’est de l’Europe qui se partage entre la Russie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Connu dans le monde pour ses chaînes de montagnes et ses paysages de steppe, le Caucase compte de nombreux bergers nomades. Ce sont eux qui préparent cette boisson de manière traditionnelle et qui l’ont rendu populaire. Sa consommation s’est ensuite répandue dans d’autres régions du monde à partir de la fin du XIXème siècle.
On distingue Deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau) :
Le kéfir de lait est une boisson produite à partir de lait animal associé à des ferments et des levures. On obtient alors des « grains de kéfir » blancs, semblables à des petites têtes de chou-fleur. Ces derniers sont laissés en fermentation pendant 24 à 48h jusqu’à obtenir une boisson lactée.
Le kéfir de fruits, quant à lui, est obtenu à partir de la fermentation de fruits, d’eau, de sucre et de grains de kéfir d’eau. Ces derniers sont transparents et ont l’apparence de cristaux.

Composition nutritionnelle
- Acides aminés
- Vitamines : A, B (B2, B5, B6, B9, B12), D, K2
- Minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, phosphore, sodium…
- Protéines
- Probiotiques : bactéries et levures
- Polysaccharides : kéfiran
- Glucides
La suite de l’article sur les bienfaits du kéfir sur notre microbiote est dans le lien suivant : https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/kefir/