Le longe-côte, la randonnée aquatique

Novembre 2018 : 8h30 du matin en plein hiver, sur Wissant, dans le Pas-de-Calais, sur l’une des plus belles plages de la Côte d’Opale, j’attends avec impatience la petite camionnette de Céline Argentin de l’association « Longe Côte des 2 caps de la baie de Wissant » pour vivre l’une des plus belles immersions aquatiques : la randonnée aquatique ou le longe-côte.

Devenez bénévole : les associations ont besoin de vous ! / Actualité Sports  et Loisirs / Actualités - Pas-de-Calais le Département

J’avais entendu parler du longe-côte sur Dunkerque en 2014 lors d’une conférence sportive franco-polonaise sur la vision du sport entre les villes de Dunkerque et de Gdynia (nord de la Pologne). Justement lors de cette conférence, il y avait la présence de Thomas Wallyn, un entraîneur sportif, qui m’avait interpellé notamment sur l’émancipation d’un nouveau sport dont il était le pionnier dans la région mais aussi sur le plan national. Il voulait mettre en avant la randonnée aquatique en Pologne (Gdynia est située en face de la mer Baltique) en démontrant que cette marche peu connue avait des bienfaits sur l’organisme, que ce sport ne coûtait rien et qu’il représentait la communion entre l’homme et la nature. Encore plus surprenant, Thomas était persuadé que son sport allait prendre de l’ampleur dans les prochaines années, pour ainsi faire grimper cette nouvelle pratique sur les marches du podium des Jeux Olympiques.

Dunkerque: la «Longe Up» remporte la palme grâce au financement participatif
Thomas Wallyn, le créateur du longe-côte sur Dunkerque

Après deux ans de pratique isolée, la discipline a été diffusée sur la région de Dunkerque par l’association Opale Longe Côte qui a accueilli des longeurs lors des journées nautiques en mai 2007 et a permis l’adhésion en septembre 2007. Il s’agissait de permettre l’accès à cette discipline au plus grand nombre (avec par exemple, un prêt temporaire de matériel et des cotisations modiques).

Ce pionnier curieux, humble et persévérant, allait voir le fruit de sa création prendre les vagues de nouveaux horizons. Depuis 2010, le concept s’est diffusé et des clubs de longe-côte se sont créés en région PACA (Var, Alpes-Maritimes), en Normandie (Calvados, Manche) et en Bretagne (Ille-et-Vilaine) jusqu’à couvrir l’ensemble des littoraux de France métropolitaine avec des implantations à l’étranger.

Me revoilà sur la plage de Wissant, avec ma combinaison de surf, mes gants pour affronter le froid de l’eau, des chaussons spéciaux pour la marche en mer, une pagaie pour le groupe d’une dizaine de personnes qui compose cette association et mon courage légendaire ! Céline nous met dans le bain avec douceur tout en discutant avec les nouveaux arrivants, pour nous rassurer. Oui, se retrouver dans la mer mouvementée par les vagues et par une eau aux alentours des 13 degrés, n’est rien de rassurant ! Cependant, je ne ressens pas le froid après seulement quelques pas dans l’eau. En marchant dans la mer, je me suis souvenu du discours de Thomas à Dunkerque et de ce sport inconnu, je pensais que nous devions longer les falaises des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, chose impossible à mes yeux ! Mais non, heureusement, cette randonnée se pratique en bord de mer avec le niveau de l’eau jusqu’au diaphragme.

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline. Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre.

Pour résumer cette pratique, le longe-côte (encore appelé marche aquatique ou randonnée aquatique) se pratique en mer et consiste à marcher dans l’eau en ayant le corps immergé jusqu’à la taille. L’objectif est d’avancer dans l’eau (éventuellement à l’aide d’une pagaie) en faisant une succession de grands pas.

Sorties - Loisirs | Et si vous testiez... le longe-côte à Fos-sur-Mer | La  Provence

Nous avons marché une bonne heure et demi en longeant toute la superbe côte de la plage de Wissant, de petites vagues que nous traversons avec un mouvement des bras pour absorber la vague, la vue sur les falaises et les 2 caps, une prise de conscience de mes mouvements sur l’eau et le contact avec la nature. Une expérience unique !

Bilan de mon aventure avec la randonnée aquatique : une relation entre l’homme et la mer, de belles sensations de légèreté et d’apaisement, une fatigue positive, des effets immédiats sur ma circulation sanguine et sur mes douleurs, la rencontre des amoureux de la nature, un bon café préparé avec amour et une bonne dose d’humour lorsque nous devions enlever notre combinaison derrière la camionnette et sans rien en dessous, je vous laisse imaginer la scène ! Bref, je vous recommande cette expérience inoubliable !

Petit Mémo de la pratique :

  • Elle permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles.
  • En France, le longecôte se pratique en clubs ou en centres de Thalasso, dans la Manche, sur la côte Atlantique et en Méditerranée. Les prix varient d’un club à l’autre, prévoyez au maximum un budget de 20 € pour une séance.
  • Si l’eau est inférieure à 12°C, privilégiez une combinaison intégrale d’épaisseur 5 et 4 mm. Une combinaison surf 5/4/3 est spécialement conçue pour les eaux froides et offre une grande souplesse.

Je vous laisse ce lien pour les personnes qui habitent notre belle région :

https://www.facebook.com/longecote.des2caps.delabaiede.wissant/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s