Les thermes légendaires : Kilic Ali Pasa Hamami, Istanbul

Récemment restauré, le hammam Kilic Ali Pasa, l’un des plus anciens d’Istanbul, témoigne de l’importance de l’hygiène et du bain dans la culture musulmane. 

EUMiesAward

Dans le bouillonnant quartier de Tophane, près du port d’Istanbul, le hammam Kilic Ali Pasa offre une plongée au cœur de la culture orientale. Érigé au XVIe siècle par Sinan, grand nom de l’architecture ottomane, il vient de rouvrir ses portes après une longue restauration. Célèbre pour ses lignes élégantes, en particulier dans la pièce principale surmontée d’une majestueuse coupole, l’établissement est accolé à une mosquée et à une école coranique. Cette configuration souligne l’importance, dans la culture musulmane, de l’hygiène et de la pureté du corps, écho à celle de l’esprit. Le hammam constitue aussi un lieu privilégié de socialisation pour les hommes comme pour les femmes, et sa popularité demeure intacte. 

Kilic Ali Pasa Hamami, Istanbul - Les thermes légendaires - Télé-Loisirs

Voici le documentaire sur Arte sur ce therme de légende en Turquie : https://www.arte.tv/fr/videos/084703-005-A/les-thermes-legendaires/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s