Se soigner par l’eau : le bain aux algues

Les thérapies qui utilisent l’eau comme matière première à l’application des soins peuvent prendre plusieurs formes. Elles  comprennent notamment : les vaisseaux d’isolation sensorielle, les bains flottants, la balnéothérapie, la thalassothérapie, l’hydrothérapie, la thermothérapie, mais excluent les bains et les douches de type domestique.

Cette technique consiste à ajouter à l’eau du bain de la poudre d’algues ou des algues humides. En plus de détendre, il aide à la reminéralisation du corps, favorise l’élimination des toxines et il aide à soulager les tensions musculaires. Il laisse sur la peau une sensation de velours. Combine les effets bienfaisants et calmants de la balnéothérapie aux vertus des algues.

L'algothérapie : les soins par les algues - Onmeda.fr

Certains atouts des bains aux algues

  • vasodilatation des artérioles et des capillaires
  • Une intensification du métabolisme cellulaire, de la résorption des exsudats, de la cicatrisation  tissulaire
  • Une intensification des fonctions glandulaires
  • Ils exaltent les défenses naturelles de l’organisme.

Comment faire votre bain aux algues marines ?

Médecine douce : les bienfaits du bain d'algues - Madame Figaro

On place le sachet d’algues dans la baignoire et on fait couler l’eau aussi chaude que possible, pendant quelques instants, de manière à bien imprégner le sachet et permettre ainsi aux algues de gonfler.

Remplissez ensuite le reste de la baignoire avec de l’eau à température modérée, pour obtenir la température désirée, généralement 35 à 37 degrés, parfois 38° pour celles et ceux qui le supportent.

La durée du bain se situera entre 15 et 20 minutes, parfois 1/2 heure (durée à ne pas dépasser et à n’adopter qu’après 3 ou 4 bains de 15 à 20 minutes destinés à tâter la susceptibilité individuelle).

Les bains peuvent se prendre soit le matin, soit l’après midi, soit le soir comme bains de relaxation.

On ne dépassera pas le rythme de 2 à 3 fois par semaine, pour une série de 10 à 20 que l’on pourra renouveler plusieurs fois dans l’année avec des interruptions de 1 à 3 mois. On se trouvera bien, après séchage, de s’étendre pendant 1/2 heure.

Pendant le bain, qui ne comportera pas l’usage de savon, masser le corps avec le sachet en insistant sur les articulations, les régions cellulitiques ou infiltrées de graisse.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de lire les excellents conseils du magazine web Quintonic : https://www.quintonic.fr/bien-etre/magazine/beaute/l-algotherapie-ou-comment-explorer-les-bienfaits-des-algues-depuis-votre-salle-de-bains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s