Le bania russe et les vertus du « venik »

Un soin traditionnel presque sacré en Russie. Le bania russe désigne un bain de vapeur, une alternative musclée au hammam ou au sauna. Ce rituel, vieux de mille ans, gagne de nombreux adeptes en Europe et aux Etats-Unis.

Les Russes disent qu’on ne peut pas dire qu’on est allé en Russie si nous n’avons pas pris un bon bain dans un bania russe typique, qui comprend un sauna, des massages et des thérapies de relaxation, plus ou moins comparables aux spas modernes.

Chambres privées Banya Sanduny 1

La bania reste l’une des activités hebdomadaires les plus importantes pour de nombreux Russes, car elle est profondément enracinée dans la culture russe. Elle est née dans l’ancienne colonie viking de Veliki Novgorod (sud-est de Saint-Pétersbourg).

Une alternative au sauna
Le bania est un bain à vapeur chaude qui se distingue du sauna scandinave à chaleur sèche. La vapeur est créée en aspergeant d’eau un poêle en brique ou des pierres chaudes.

Dans l’étuve, appelée parillka, la température peut atteindre les 100°. Le principe consiste à rester quelques minutes dans l’étuve, puis à prendre une douche froide, à se jeter dans une eau glacée, ou à se rouler dans la neige.

Lorsque vous avez fait ce circuit plusieurs fois, vous vous rendez sur l’aire de repos pour parler avec vos amis et boire quelque chose, puis vous retournerez à votre circuit. Tout ce rituel peut durer quelques heures. Pendant les pauses, les Russes aiment boire du thé, du kvas, de la vodka ou de la bière, accompagnés de nourriture.

Manger et boire à Sandouny Bania

La flagellation au «venik»
Il faut ensuite renouveler l’opération. La tradition veut alors que l’on se fouette vigoureusement avec des branches, une sorte de balai appelé « venik« . Ce dernier est constitué de branches de bouleau, de chêne ou d’eucalyptus qui ont trempé dans l’eau chaude et qui sert à améliorer la circulation sanguine, la sudation et à éliminer les toxines de l’organisme.

Pour en savoir plus sur le bania russe, les lieux de rencontres et les adresses des stations thermales en Russie, voici le lien de l’excellent blog d’Irina Domingo, https://russiable.fr/bania-russe/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s