Les bains de forêt au Japon

C’est au début des années 1980 que le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche inventa le terme « Shinrin-Yoku » (littéralement « Prendre l’atmosphère de la Forêt »), pour inciter les citoyens à faire des promenades en forêt. 

LES DÉBUTS DE LA THÉRAPIE DE FORÊT AU JAPON

Dans les années 90, l’affaire est prise très au sérieux et des chercheurs japonais font des études avancées sur les effets physiologiques de la sylvothérapie. De nombreux tests sont effectués sur des volontaires et les résultats sont enthousiasmants : après seulement 40 minutes de marche, les participants on vu leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuer.

LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE LA SYLVOTHÉRAPIE

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Décidément bien déterminé à faire bouger sa population au grand air, le gouvernement japonais aurait dépensé environ quatre millions de dollars entre 2004 et 2012 pour financer les recherches sur le shinrin-yoku. Au fil des ans et des études, la liste des avantages des « bains de forêt » s’est allongée

Parmi les bienfaits constatés, on notera le renforcement du système immunitaire grâce à l’inspiration des phytoncides (molécules sécrétées par les arbres pour se défendre contre les bactéries), des concentrations plus faibles de cortisol, une diminution du taux de glucose dans le sang des diabétiques et aussi une baisse de l’agressivité et des effets très positifs sur la dépression. Des chercheurs japonais ont également découvert que les  bains de forêt développaient les cinq sens, tous stimulés au contact de la nature. 

Il fut également prouvé que les essences de certains arbres avaient une influence positive sur l’organisme. Ainsi l’essence du Cèdre du Japon ferait baisser la pression sanguine systolique tandis que celle des cèdres de la région de Kumano Kodo ralentirait les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur les bains de forêts au Japon, voici la suite de l’article : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/shinrin-yoku?fbclid=IwAR2MZnyWABHf918gdmc7wRteJNTRLlQBp-hDISpRRqe99dh8wc_19WGy6ho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s