Revigoration : le top 5 des plus belles villes thermales en Europe selon l’UNESCO en 2021

L’année 2020 restera à jamais celle du COVID. Peu importe votre milieu, le stress de l’année dernière a dépassé de loin ses moments de joie. Notre bien-être physique et mental a été mis à l’épreuve de différentes façons inimaginables.

Alors que la pandémie continue à faire rage, la nouvelle d’un vaccin et les restrictions moins contraignantes nous ont permis de pousser un soupir de soulagement, mais nous allons tout de même devoir recharger nos batteries une fois que nous pourrons voyager normalement !

L’Europe abonde de thermes. Passer un jour au spa est un moyen idéal pour vous gâter après de longues heures de travail, mais pour vous revitaliser complètement, rendez-vous dans ces 5 villes historiques désignées comme les Grandes Villes d’Eaux d’Europe par l’UNESCO. Une séance détox vous y attend pour échapper au stress du monde moderne. 

Voici mon top 3 :

Baden-Baden, Allemagne

Située dans la Forêt Noire juste au-dessus du cours d’eau Oos, Baden-Baden a longtemps été synonyme de thermes. Les Romains s’y sont installés en l’an 80 après J.-C., emmenant avec eux la tradition des bains thermaux. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que les Européens aisés ont commencé à s’y rendre pour se baigner dans ses eaux médicinales. Faites un tour dans les bains romains du Römerplats ou bien visitez le casino Spielbank situé dans l’historique Kurhaus, autrefois lieu d’escapade thermale.

La ville de Baden-Baden au large de la Forêt Noire a longtemps été un lieu de retraite. Crédit : Shutterstock

Verdoyante et resplendissante avec ses jardins et ses sentiers de randonnée, la ville de Baden-Baden offre une retraite chaleureuse loin de l’agitation urbaine, et ceci particulièrement pendant la basse ou moyenne saison. Rendez-vous au spa Caracalla pour vous baigner dans les eaux de la source Friedrichsstolle dans ses piscines intérieures et extérieures, ou bien offrez-vous un massage ou d’autres soins. Même après avoir passé une journée entière dans ce spa, vous aurez envie d’y rester.

Le spa Caracalla dispose de piscines intérieures et extérieures pour vos séances de relaxation. Crédit : Shutterstock

Luhačovice, République Tchèque

Bien que la ville de Karlovy Vary soit plus populaire, Luhačovice et ses 14 sources minérales font partie des joyaux thermaux de la République Tchèque. Située à la frontière de la Slovaquie dans la chaîne de montagnes des Carpates, Luhačovice ne compte que 6 000 habitants, ce qui assure une vraie relaxation. La ville possède une longue histoire de bien-être datant des années 1600, l’époque où la famille Serenyi a découvert un moyen de profiter des bienfaits des sources naturelles de la région.

Les visiteurs peuvent boire de 14 sources minérales à Luhačovice. Crédit : Shutterstock

Rendez-vous au Lázeňské náměstí (Place des Thermes) et contemplez les œuvres de Dušan Jurkovič. Cet architecte local a joué un rôle primordial dans la restructuration de la ville afin de lui donner une allure féerique à travers ses travaux au Sluneční lázně (Bains de Soleil) et au Vodoléčebného ústavu (Centre d’hydrothérapie). Détendez-vous lors d’un séjour d’une semaine approuvé par des médecins, pendant lequel vous pourrez boire de plusieurs sources qui permettraient de guérir des maladies respiratoires, musculo-squelettiques, digestives et circulatoires.

Montecatini Terme, Italie

Les Italiens font partie des premiers à reconnaître les bienfaits des sources d’eau naturelles. Il n’est donc pas surprenant que la ville toscane Montecatini Terme soit la ville thermale historique la plus connue en Europe. Les Romains y ont construit les premiers bains, mais c’est Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine qui a consolidé les sources au XVIIIe siècle en bâtissant le Bagno Regio (Bain Impérial) et les Thermes Leopoldine parmi d’autres. 

Montecatini Terme se trouve dans la partie rurale de Toscane. Crédit : EyeEm

Déambulez sous les arbres dans les avenues, puis prenez l’ancien funiculaire de Viale Verdi vers la Piazza Giusti pour y admirer les Apennins et le Val di Nievole. Rendez-vous dans le complexe Tettuccio Terme pour contempler les fresques minutieux et des chefs-d’œuvre Art Nouveau tout en buvant des autels en marbre où jaillissent des eaux provenant des quatre sources principales de la ville. 

Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine a fait construire les Thermes Leopoldine au XVIIIe siècle. Crédit : Gulzada Bektemirova / Unsplash

Pour voir le reste du top 5 des plus belles villes thermales en Europe, voici l’article tiré du sixième numéro du magazine « The Window Seat » de Omio : https://www.omio.fr/window-seat/issue/revigoration/les-thermes-historiques-deurope/?utm_source=email_clc&utm_medium=crm&utm_campaign=210201_email_magazine_newsletter&utm_content=CTAart3

Un avis sur « Revigoration : le top 5 des plus belles villes thermales en Europe selon l’UNESCO en 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s