Pourquoi travailler dans l’environnement aquatique pour le rétablissement de mes blessures ou pathologies ?

Certains principes physiques confèrent à l’eau des propriétés thérapeutiques, et sur la base de ces principes, nous en faisons une application pratique, étant un moyen idéal pour la guérison d’un grand nombre de blessures et de pathologies.

Les bases physiques sont divisées en deux grands blocs de principes ayant un potentiel thérapeutique : les principes mécaniques et les principes thermiques.

Les principes mécaniques de l’eau sont à leur tour divisés en trois facteurs principaux du milieu :

Facteurs hydrostatiques
D’une part, la base du principe de flottabilité décrit par Archimède. Grâce à ce facteur, les corps immergés pèsent moins lourd dans l’eau et nous pouvons donc profiter de ce fait pour pouvoir travailler avec moins de stress pour nos tissus.

D’autre part, il convient de mentionner la loi décrite par Pascal dans laquelle le facteur de compression est important. Cette loi physique nous dit comment une pression en un point quelconque d’un fluide sera transmise à tous les points de celui-ci.

Cette compression affecte le système veineux, les cavités corporelles et le système musculo-squelettique de telle sorte que le périmètre thoracique peut être réduit et que des changements métaboliques peuvent se produire, comme une diminution de la consommation d’oxygène et une relaxation des muscles avec une réduction du tonus.

Facteurs hydrodynamiques
Elles font référence à la capacité du milieu aquatique à faciliter ou à résister aux mouvements de l’eau. Un corps dans l’eau est plus résistant au mouvement qu’à l’extérieur en raison de plusieurs caractéristiques fondamentales de la nature du milieu. Ainsi, nous pouvons utiliser ce fait pour résister à certains mouvements et pour réguler la charge en fonction de nos besoins thérapeutiques.

Facteurs hydrocinétiques
Ils font référence à l’utilisation de l’eau en projection, bénéficiant de jets, de courants ou de turbulences pour exercer des fonctions similaires à celles de la massothérapie sur le corps.

Une fois que les principes mécaniques auront été brièvement expliqués, nous pourrons comprendre beaucoup mieux les bénéfices thérapeutiques dérivés des applications basées sur ces preuves scientifiques.

Les exercices réduisent le stress articulaire par le biais de mouvements qui, dans certaines phases de la réadaptation, seraient impossibles en dehors du milieu aquatique.

  • Nous trouverons un bénéfice psychologique et émotionnel grâce à la réalisation d’une plus grande mobilité avec moins de douleur.
  • Dans les immersions prolongées, on obtient une réduction du tonus et une plus grande détente musculaire.
  • Nous pourrons travailler la pathologie respiratoire puisque dans l’eau nous travaillons davantage la musculature inspiratoire.

Les principes thermiques fondamentaux pour la thérapie dans l’environnement aquatique sont la chaleur spécifique, c’est-à-dire que l’eau conserve très bien la chaleur, la conductivité thermique se référant au fait que l’eau est un bon conducteur de température.

  • Diminution de la douleur. La chaleur diminue la sensibilité des nocicepteurs, diminue la vitesse de conduction nerveuse et le tonus musculaire.
  • Augmentation de la température locale et vasodilatation. Générant une diminution progressive du tonus musculaire et une amélioration de la nutrition et de la réparation des tissus.
  • Effet sédatif en contrôlant le temps d’exposition approprié.
  • Effet antispasmodique, à la fois strié et lisse des fibres des organes et des viscères facilitant la mobilisation.
  • Effets sur le tissu conjonctif, en augmentant son élasticité, ce qui contribue à réduire la rigidité articulaire et périarticulaire.

Des bienfaits thérapeutiques avec des températures basses:

  • Diminution de la température et vasoconstriction.
  • Diminution de la douleur et de la relaxation musculaire. Le froid diminue l’excitabilité des terminaisons nerveuses libres, augmente le seuil de douleur et réduit les spasmes musculaires.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s