À propos

PIERRE DUCROCQ

Hydrothérapeute et Aquathérapeute | Éducateur en thérapie du patient (ETP) en maladie chroniques et du métabolisme  | Créateur du blog « Origins » sur les bienfaits de l’eau sur notre organisme | Patient-Expert, Chargé de promotion de la santé sur la fibromyalgie


Le domaine médical m’a toujours passionné par son évolution technologique et sa capacité d’adaptation dans un monde en perpétuel mouvement. Je voulais aussi me rapprocher de l’humain et apporter mon aide et mes connaissances, mon écoute et mon support pour la réhabilitation de personnes souffrantes de maladies chroniques.

Pourquoi les maladies chroniques ?

Diagnostiqué fibromyalgique en 2019 (La fibromyalgie associe des douleurs chroniques durant des années, une fatigue injustifiée et des troubles du sommeil. Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile), j’ai décidé de me reconvertir en tant qu’hydrothérapeute afin de devenir un spécialiste complet de la maladie chronique pour aider les personnes atteintes de formes sévères et graves de chronicité : Maladies cardiaques et vasculaires, Maladies endocriniennes, Maladies respiratoires et ORL, Maladies du système digestif … .)

« Ma maladie est devenue une force et me donne beaucoup de bonheur lorsque je vois tout ce que je vais pouvoir réaliser pour les personnes qui souffrent comme moi. C’est un véritable facteur de motivation, je pourrai les soigner car je ressens exactement les douleurs des patients. Pour comprendre une maladie invisible, il faut la vivre de l’intérieur selon moi. »

Pierre Ducrocq

Compétences

HYDROTHÉRAPIE

En hydrothérapie, je me base sur le procédé d’approche holistique reposant avant tout sur l’utilisation externe de l’eau, mais basé aussi sur l’apprentissage d’une alimentation équilibrée, les plantes médicinales, l’activité physique et sur une vie harmonieuse appelée aussi « thérapie de l’ordre ». On parle également des « cinq piliers » de la thérapie selon les études de l’allemand et le créateur de l’hydrothérapie moderne, Kneipp.

AQUATHÉRAPIE

En aquathérapie, je me rapproche du Janzu, concept créé par le mexicain Juan Villatoro Garza, lors de son approche avec les méthodes corporelles et curatives européennes et asiatiques. Le Janzu se définit par l’importance du non mouvement, l’abandon total au thérapeute du poids corporel, le lâcher-prise de tout contrôle. Dans cet espace de calme et de sérénité, la mémoire corporelle s’autorise à se reconnecter à celle du fœtus, à son état originel de parfaite santé et de bien-être. Je vous aide à vaincre votre peur de l’eau et vous mets à l’aise et en confiance grâce aux connaissances que j’ai de cet élément.



ÉDUCATEUR EN THÉRAPIE DU PATIENT (ETP)

Expert en maladies chroniques et du métabolisme

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.